Bac pro. Accueil – Relation clients et usagers

Retour

Formation réalisée par

Site de formation

Contact

Autres lieux de formation

Tout public Salariés Contrat de professionnalisation Demandeurs d'emploi Public spécifique Particulier Contrat d'apprentissage
Niort (79) X

Objectifs

Ce Bac pro. forme des chargés de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.
Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller.
Il peut également occuper des postes d’agent multiservices d’accueil dans les hôpitaux ou être agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports.
Il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations.
Il a également des compétences commerciales.

Conditions spécifiques / pré-requis

Première expérience dans le domaine ou titulaire d'un diplôme de niveau 3 dans le tertiaire. Qualités requises : capacité d'organisation, goût pour l'outil informatique, aisance en calculs commerciaux, bonne culture d'entreprise.

Public concerné

Résultats attendus / Validation

Diplôme de l'Education nationale : Bac pro. Accueil - Relation clients et usagers

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Eligible CPF :

Oui

Contenus

Bloc de compétence 1 : gestion de l’accueil multicanal

  • Gérer simultanément les activités
  • Prendre contact avec les publics
  • Identifier la demande
  • Traiter la demande
  • Gérer les flux
  • Gérer les conflits

Bloc de compétence 2 : gestion de l’information et des prestations

  • Gérer l’information et des prestations organisationnelles (gérer des prestations internes et externes, contribuer à la mise en oeuvre de projet lié à l’accueil …)

Bloc de compétence 3 : analyse de situations professionnelles liées à la relation commerciale

  • Contribuer au développement de la relation commerciale
  • Satisfaire et fidéliser le public
  • Gérer les réclamations

Bloc de compétence 4 : prévention santé environnement

  • Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  • Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
  • Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
  • Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
  • Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une sitation d’urgence

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

Datadock : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle.