Actualité fiscale

Retour

Formation réalisée par

Site de formation

Contact

Autres lieux de formation

Tout public Salariés Contrat de professionnalisation Demandeurs d'emploi Public spécifique Particulier Contrat d'apprentissage
Niort (79) X

Objectifs

Prendre connaissance de l’ensemble des nouveautés fiscales récentes.
Être en mesure de distinguer retenir celles qui impactent le plus les entreprise.

Public concerné

Résultats attendus / Validation

Attestation de formation.

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Contenus

1. Introduction sur la synthèse des lois de finances rectificatives pour 2021 pour les particuliers et les professionnels.
2. Loi de finances 2022, les changements pour les particuliers : revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu, poursuite de la suppression progressive de la taxe d’habitation, plafond majoré pour la réduction d’impôt sur le revenu au titres des dons aux organismes d’aide aux plus démunis, crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile, …
3. Synthèse : ce qui concerne indirectement les professionnels (revalorisation du SMIC, …).
4. Loi de finances 2022, les changements pour les professionnels : baisse de l’impôt sur les sociétés, prolongation du prêt garanti par l’État (PGE), allongement des délais d’option pour le choix de régime d’imposition des micro-entreprises, doublement du montant de crédit d’impôt formation des dirigeants, augmentation des plafonds d’exonération pour la transmission d’une entreprise individuelle, …
5. Synthèse : les mesures les plus significatives pour les entreprises (baisse de l’impôt sur les sociétés, prolongation du PGE, …).
6. Conclusion sur une synthèse des propositions fiscales des candidats à l’élection présidentielle touchant les entreprises.