1. Introduction sur la synthèse des lois de finances rectificatives pour 2021 pour les particuliers et les professionnels.
2. Loi de finances 2022, les changements pour les particuliers : revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu, poursuite de la suppression progressive de la taxe d’habitation, plafond majoré pour la réduction d’impôt sur le revenu au titres des dons aux organismes d’aide aux plus démunis, crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile, …
3. Synthèse : ce qui concerne indirectement les professionnels (revalorisation du SMIC, …).
4. Loi de finances 2022, les changements pour les professionnels : baisse de l’impôt sur les sociétés, prolongation du prêt garanti par l’État (PGE), allongement des délais d’option pour le choix de régime d’imposition des micro-entreprises, doublement du montant de crédit d’impôt formation des dirigeants, augmentation des plafonds d’exonération pour la transmission d’une entreprise individuelle, …
5. Synthèse : les mesures les plus significatives pour les entreprises (baisse de l’impôt sur les sociétés, prolongation du PGE, …).
6. Conclusion sur une synthèse des propositions fiscales des candidats à l’élection présidentielle touchant les entreprises.