Changer de métier… C’est possible avec le CIF, Congé Individuel de Formation du salarié !
Changer de métier, se reconvertir… C’est possible !
En suivant une formation financée.
Comment ? Avec le CIF : Congé Individuel de Formation
- Pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir dans un nouveau secteur
- Salariés, demandeurs d’emploi, intérimaires… Tout le monde y a droit (sous conditions d’éligibilité)

Avant j’étais MAÇON , aujourd’hui je suis CUISINIER !


Avant j’étais SECRÉTAIRE ADMINISTRATIVE, aujourd’hui je suis MÉCANICIENNE !
Contactez l’agence du Greta la plus proche de vous pour un conseil personnalisé.
Ou remplissez directement le formulaire de contact.
Zoom sur le CIF
- Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée.
- Le CIF permet à tout travailleur de suivre à son initiative et à titre individuel, au cours de sa vie professionnelle des actions de formation, pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise.
- La prise en charge du CIF est d’une année maximum pour les formations à temps complet ou de 1200 heures pour les formations à temps partiel. La durée minimale d’un CIF est de 30 heures, néanmoins le CIF a pour vocation de permettre la mise en œuvre de projets nécessitant une formation longue.La formation peut se dérouler en plusieurs temps, sur une durée de 3 ans maximum.
- Tout salarié, qui en remplit les conditions, peut accéder à un CIF, quel que soit l’effectif de l’entreprise et la nature de son contrat de travail.Les conditions à remplir sont :
- Pour les salariés en CDI : avoir une ancienneté égale ou supérieure à 24 mois consécutifs ou pas en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 11 salariés).
- Pour les salariés en CDD : avoir travaillé 24 mois consécutifs ou non au cours des cinq dernières années dont 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois. Le CIF (dit « CIF-CDD ») se déroule en dehors de la période d’exécution du contrat de travail à durée déterminée. L’action de formation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du contrat. Cependant, à la demande du salarié, la formation peut être suivie, après accord de l’employeur, en tout ou partie, avant le terme du CDD.
- Des dispositions plus favorables s’appliquent aux jeunes de moins de 26 ans dans le cadre du « CIF-CDD Jeunes » institué par l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 7 avril 2011.
- Pour les salariés en intérim : avoir totalisé, au cours des dix-huit derniers mois,1600 heures dans la profession, dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire où s’effectue la demande.
En savoir plus, sur le site du ministère du Travail…