Bâtiment - Bois et dérivés | Evènements | Transport - Logistique | 24 octobre 2019 | 2 commentaires
Le lycée Emile Combes à Pons avec un Bac pro Travaux publics, un BTS TP et une licence professionnelle TP et le lycée Blaise Pascal à Saint Jean d’Angély avec une filière maintenance et une filière conduite d’engins et construction en canalisation, adhérents au Greta Poitou-Charentes contribuent à la qualification de très nombreux jeunes de 16 à 26 ans dans les travaux publics chaque année.
Tous les ans 24 à 30 adultes ou jeunes bénéficient d’un contrat de professionnalisation et d’une formation de conducteur d’engins de travaux publics et carrières. La formation est réalisée sur une année scolaire si le jeune complète une formation de base obtenue souvent en maçonnerie, construction en canalisation, maintenance, conduite des équipements agricoles, bac professionnel TP ou en deux ans si le salarié démarre un parcours qualifiant.
Les jeunes sont répartis en deux ou trois groupes sur la partie théorie et topographie selon les effectifs et 4 groupes en pratique sur le terrain d’évolution annexe du lycée Blaise Pascal à Bignay avec deux à trois formateurs sur le terrain.
Une seconde formation permet à ces jeunes et ceux qui arrivent d’autres écoles de poursuivre leur parcours en préparant le CAP de conducteur routier en alternance, en contrat de professionnalisation sur une année. Les chefs d’entreprise encouragent les jeunes dans ce sens et s’investissent énormément pour leur avenir.
Tous les ans l’information est largement relayée par la Fédération Régionale des Travaux Publics Nouvelle-Aquitaine et l’ensemble des entreprises du secteur professionnel. Les jeunes ont l’opportunité de choisir parmi un panel d’activités et d’entreprises très important. Ils peuvent travailler en carrières, en construction de routes, en assainissement, construction de réseaux, en terrassement, en voirie et parfois dans le domaine des travaux agricoles.
Les deux équipes de formateurs et l’équipe administrative sont fidèles au Greta depuis le démarrage de ces formations. Ces derniers sont habilités pour les tests CACES ®, pour les examens AIPR (autorisation d’intervention à proximité des réseaux) et accompagnent parfois leur collègue formatrice pour la formation de tuteurs de l’ordre des Tuteurs de la FNTP.
2 commentaires
Bonjour,
je suis très intéressé par ce type de formation. J’ai un bac pro TP.
Y a-t-il une sélection à l’entrée ?
Bonjour, merci pour votre intérêt. Je vous invite à prendre contact directement avec notre agence de Pons auprès de Frédérique Le Gac, assistante commerciale, qui pourra vous donner un premier niveau d’information avant qu’un conseiller en formation ne vous contacte : commercial.greta.agence-pons@ac-poitiers.fr Bien cordialement à vous.