Suite au terrible incendie qui a dévasté la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité montrer les compétences mobilisables en Région, pour reconstruire la charpente, en passant commande d’une travée grandeur nature et d’une maquette au 1/10 de la charpente et de sa couverture. Alain Rousset, président de la Région, indiquait rapidement après le drame : « en tant qu’important massif forestier, pourquoi pas s’organiser pour la reconstruction de la charpente, en fournissant du frêne, du châtaigner… »
Le défi est lancé emmenant dans son sillage de très nombreux acteurs allant de la fourniture du bois, à la mobilisation du savoir-faire des établissements de formation et des centre de formation de Nouvelle-Aquitaine.
La direction du Greta et du lycée, le conseiller en formation continue du Greta et l’équipe pédagogique de la formation se sont associés au projet et un magnifique travail pédagogique a permis au stagiaires de travailler sur une partie de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, surnommée la « forêt » qui, dévorée par les flammes, était un joyau de l’architecture médiévale.

L’atelier de formation du lycée du Haut Val de Sèvres, plus de 400 M² dédiés au travail du bois
Travail achevé !
En ce mois de novembre c’est la concrétisation de plusieurs mois de travail avec l’assemblage de la partie de la charpente du projet régional « Notre Dame de Paris », réalisée au lycée.
Ce lundi 16 novembre départ de toutes ces pièces de bois pour Agen de façon à adapter les pièces intermédiaires avec la partie équivalente à celle-ci, construite à Agen, puis assemblage de la travée complète sur le
lycée de Felletin dans la Creuse.
Au total 7 centres de formation engagés dans ce projet d’excellence au niveau de la Région Nouvelle-Aquitaine !
A cette occasion nous recevions l’agence de communication
G-communication, mandatée par la région, afin de réaliser un film de présentation de ce fabuleux projet. Nous avons pu mesurer la grande fierté de tous et comment ce projet a boosté la motivation des stagiaires déjà très engagés 😉
Nous les remercions vivement pour leur contribution qui permettra d’illustrer toutes les possibilités qu’offre la formation pour embrasser une nouvelle carrière dans un métier passionnant et enrichissant !