Hygiène - Environnement - Sécurité | 02 mars 2017 | 2 commentaires
Le pôle Métiers de la sécurité accueille déjà un groupe de stagiaires préparant le Titre Professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée.
Parlez-moi un peu de vous, quel est votre parcours professionnel avant d’envisager de devenir agent de sécurité ?
Je viens du Sénégal où j’étais agent de police judiciaire. Ma femme est française, j’habite depuis 17 ans en France. J’ai travaillé à Paris pendant plusieurs années en tant qu’agent de sécurité, c’était facile de trouver du travail dans la sécurité. Lorsque ma femme a pris sa retraite nous sommes venus en Poitou Charentes. C’est au moment où la carte professionnelle est devenue obligatoire, il fallait que je suive une formation pour l’obtenir mais ça s’est pas fait tout de suite.
Quelles étaient vos motivations pour devenir agent de sécurité ?
C’est un métier que j’aime et c’est le métier le plus proche de ma formation de base au Sénégal. J’ai le sens du contact, j’aime aider, renseigner, sauver des vies humaines.
Quelles démarches avez-vous accomplies pour être là aujourd’hui ?
J’ai été informé d’une réunion d’information sur les métiers de la sécurité organisée par le Greta, je suis venu. Ensuite j’en ai parlé à ma conseillère Pôle Emploi et vu mon passé, la formation a été financée.
Que diriez-vous de la formation que vous êtes en train de suivre ?
Je dirais que tout est facilité, les démarches tout ça… Les formateurs sont vraiment biens, c’est fluide compréhensible. J’ai eu des difficultés à trouver un stage et du coup j’ai été coaché par un formateur. J’ai trouvé un super stage vraiment, c’était une super expérience je suis allé sur plusieurs sites différents. C’est une autre forme de formation avec des mises en situation. C’est un complément indispensable.
Avoir le Titre A2sP, qu’est-ce que cela va changer pour vous ?
A ben ça change tout ! Pouvoir travailler à Poitiers en tant qu’agent de sécurité, ça change la vie ! J’ai une proposition d‘emploi en CDD de 6 mois.
Le marché de la sécurité privée se développe rapidement et présente d’importants besoins en main d’œuvre. La tendance est à une professionnalisation de ses métiers.
Après une forte progression au cours des années 2000-2010, le secteur de la sécurité a vu son développement ralentir sous l’effet de la crise économique de 2008. La demande est repartie à la hausse après les attentats de 2015.
Le chiffre d’affaires du secteur, réalisé pour une grande partie par les activités de la surveillance, et dans une moindre mesure par celles de la sécurité aéroportuaire et de la télésurveillance, a progressé en moyenne de 2,5 % par an entre 2006 et 2014.
En 2014, le secteur a enregistré une croissance de 2,1 %, soit un chiffre d’affaires de 24,4 milliards d’euros, selon l’Atlas de la Sécurité. Il comptait plus de 6 000 travailleurs indépendants, et 3 466 entreprises (en recul de 2 % par rapport à 2013) employant plus de 151 100 salariés, selon le rapport de la branche publié en 2015.
Les effectifs sont en progression, avec une croissance annuelle moyenne de + 0,5 % par an depuis 2006, et 95 200 embauches réalisées en 2014.
Zoom sur le métier d’agent de sécurité sur le site de Pôle emploi
* témoignage recueilli en novembre 2016
2 commentaires
Tres bon article, bien clair et pertinent
Bravo pour ce témoignage et votre article.