Transport - Logistique | 09 novembre 2017 | 0 commentaires
L’arrivée du numérique introduit de nombreux changements dans le secteur du transport et de la logistique tels que l’utilisation de bons de livraison numérisés, la géolocalisation, et les tablettes tactiles.
La mécanisation et l’automatisation ont réduit la pénibilité physique du travail, pendant que la relation client et la gestion du stress deviennent des aptitudes de plus en plus recherchées par les employeurs.
Les professionnels doivent également comprimer le temps et l’espace « livraison à domicile », « garantie de la fraîcheur des produits », « adaptation instantanée des volumes aux besoins des consommateurs » s’imposent à l’ensemble des étapes de la chaîne logistique. Cette vague de changements poursuit le mouvement généré par le commerce et les drive et l’ « ubérisation » du transport va venir amplifier cette dynamique.
Le secteur du transport de voyageurs, lui se concentre sur le transport scolaire avec un volume d’emplois conséquents mais essentiellement à temps partiels.
LA LOGISTIQUE
Sur le secteur logistique, les professions de magasiniers, préparateurs de commandes, de caristes d’entrepôt ou encore de responsables logistiques représentent la majorité des emplois et ils sont de plus en plus nombreux.
Ces emplois nécessitent l’obtention des permis obligatoire Caces.
Ces métiers concernent de nombreux secteurs d’activités et notamment les entreprises de travail temporaire.
Comme dans le transport, les métiers dans la logistique connaissent un vieillissement de leurs actifs du fait d’une amélioration des conditions de travail.D’ailleurs le métier de manutentionnaire est en forte décroissance.
Dans les prochaines années, des créations sont à prévoir sur les postes les plus qualifiés.
La croissance du nombre de postes à pourvoir devrait être plus élevée pour les métiers les plus qualifiés.
La formation, un tremplin vers l’emploi !
Côté formation, les métiers du transport et de la logistique permettent à 65% des jeunes ayant suivi une formation dans le domaine du transport ou de la logistique d’être en emploi sept mois après l’obtention de leur diplôme.
Sur le bassin d’emploi d’Angoulême, les métiers porteurs d’emploi concernent l’intervention technique d’exploitation logistique.