BlogEvènementsBilan de fin de formation de l’action « Soudage Mag Acier » à Bressuire (79, Deux-Sèvres)
Evènements | Métallurgie - Industrie | 24 avril 2018 | 0 commentaires
« Le premier jour d’une nouvelle dynamique professionnelle »
Les entreprises de la métallurgie du nord Deux-Sèvres et du Loudunais rencontrent de vraies difficultés à recruter les personnes compétentes qu’elles recherchent. Par conséquent, avec une formation adaptée l’insertion dans l’emploi est quasi garantie !
En partenariat avec des agences de travail temporaire du territoire, le Greta Poitou-Charentes, agence de Thouars, a conçu et réalisé une formation « sur mesure» en soudage Mag Acier.
Cette action a été élaborée à partir des besoins en compétences recensés auprès d’entreprises de la métallurgie sur le territoire.
Cette formation s’est déroulée du 14 mars au 18 avril 2018 et a accueilli 5 intérimaires (avec ou sans expérience dans le domaine).

Messieurs Johan BORIES, Kévin BERNARD, Yann THOMAS-JULIENNE, Ghislain GODIN et Jérôme XIBERRAS
Le 18 avril, le Greta Poitou-Charentes, agence de Thouars, a réuni ces participants pour évaluer leur satisfaction en présence de leur employeur, les agences de travail temporaire.
Objectifs du bilan de fin de formation :
- Identifier les acquis de la formation (en cohérence avec les objectifs de la formation) et vérifier la possibilité de transfert des acquis en situation de travail
- Mesurer les répercussions possibles en terme d’emploi
- Mesurer la pertinence de l’action « Comment la formation professionnelle peut être au service de l’emploi en répondant aux besoins de recrutement de soudeurs qualifiés des entreprises ? »
Le Greta Poitou-Charentes :
- Fort de son expertise dans la formation aux métiers de la métallurgie et de la soudure, le pôle spécialisé du Greta, basé au lycée Léonard de Vinci à Bressuire, contribue depuis plusieurs années à la formation et à l’insertion de personnes au sein des entreprises spécialisées implantées sur le territoire.
- En trois ans, le Greta a formé une trentaine de personnes à la mention complémentaire soudage (dispositif Région et contrats de professionnalisation), aux différents procédés de soudage, à la préparation de qualifications internationales de soudeur.
- Toutes ces personnes sont aujourd’hui en emploi.
Les formations du Greta dans le domaine de la métallurgie, des formations sur-mesure, élaborées à partir des besoins en compétences recensés auprès des entreprises de la métallurgie :
- Passage de qualifications internationales de soudeur, perfectionnement sur différents procédés et techniques de soudage (avec intervention du formateur sur site)
- Formations en lecture de plan (programmation d’un module en septembre 2018)
- Formation pliage sur machines à commande numérique (la conception et la mise en œuvre de cette formation a répondu à un besoin précis d’entreprises locales), 5 salariés ont participé à cette formation en février 2018.
- Formation sur mesure pour des personnes en reconversion professionnelle en « chaudronnerie-soudage » par exemple.
Des ressources humaines et techniques dédiées à ce pôle spécialisé :
- Un formateur expérimenté (10 ans dans la formation pour adultes, médaillé des Olympiades des métiers dans la soudure, avec une très bonne connaissance des entreprises du secteur), une conseillère en formation continue qui développe les formations du secteur pour répondre aux besoins des entreprises et contribuer à une insertion en emploi durable des personnes et une équipe administrative qui accompagne les personnes en formation tout au long de leur parcours.
- Un plateau technique spécialisé équipé des meilleures machines et outillages