Écoutez notre sport en diffusion jusqu’au 27 février 2023 sur Collines La Radio :
Métier concerné :
soudeur, soudeuse
Public concerné :
personne en recherche d’emploi, inscrite à Pôle emploi.
Me renseigner :
Réunion collective d’information le 28 février 2023 à Bressuire, participation gratuite et sans engagement : nous vous accompagnerons dans votre projet !
Où ? Lycée Léonard de Vinci, Greta, 37 boulevard Lescure, salle annexe, 79300 Bressuire à partir de 9H30
Inscription au Greta : 05 49 80 37 45 ou auprès de Madame Baron : 06 26 94 28 86
Dates de formation : du 17 avril au 10 juillet 2023
Les entreprises partenaires où vous serez formé.e :
Un cadre réglementaire : La loi du 5 septembre 2018 a simplifié la définition de l’action de formation pour notamment permettre le financement de nouvelles formes d’acquisition des compétences, principalement dans le cadre de la formation à distance, mais aussi de formations en situation de travail.
Ces dernières d’abord expérimentées par quelques branches sont désormais encadrées par l’article D. 6313-3-2 du code du travail.
Les formations en situation de travail sont appelées à se développer tant pour les salariés d’entreprises que pour des demandeurs d’emploi.
De nouvelles modalités : l’AFEST prend en compte la réalité du métier, et de l’environnement car elle tire parti de véritables situations vécues en entreprise, inhérentes aux métiers, à l’exclusion d’éléments théoriques qui seraient étrangers à l’activité.
Elle se différencie de l’alternance qui dissocie formation théorique et mise en application pratique des enseignements. Il s’agit d’acquérir de la compétences en situation de travail et d’enregistrer ses acquis, tout en adaptant le processus d’apprentissage au vu de la progression du bénéficiaire.
Elle repose sur la constitution d’un binôme : un référent expérimenté et un apprenant.
Elle doit distinguer deux temps : une mise en situation de travail, préparée, organisée et accompagnée et un temps réflexif pour analyser l’action et asseoir les apprentissages. Le dispositif peut aussi interroger le droit à l’erreur durant la période d’apprentissage, lié à la nécessité de formaliser, voire contractualiser, ce temps de formation particulier.
Une nouvelle ingénierie pédagogique pour une action de formation innovante : l’AFEST suppose une analyse préalable de l’activité de travail pour l’adapter à des fins pédagogiques. La nouvelle réglementation prévoit un formateur exerçant des fonctions tutorales et des évaluations spécifiques des acquis de la formation : pour rendre compte des écarts entre l’attendu et le réalisé de chaque mise en situation.
Ainsi, loin de l’approche descendante, formelle et scolaire de certaines formations, elle est généralement plus porteuse de sens pour l’apprenant, car sont pris en compte deux points de vue : celui de l’apprenant et celui des employeurs. Elle permet de rapprocher les apprenants éloignés des dispositifs de formation dits « classiques », et ainsi leur permettre le développement de compétences en donnant du sens aux apprentissages.
L’engagement de la Région Nouvelle-Aquitaine pour les demandeurs d’emploi :
Dans le cadre de mise en œuvre du Pacte régional d’investissement dans les Compétences 2019-2022, signé avec l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine finance des projets « Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST) » qui permettent de faire émerger de nouveaux modes d’acquisition des compétences et de collaboration entre organismes de formation et entreprise.
C’est l’opportunité de construire des réponses de formations innovantes qui, tout à la fois, s’appuient sur la réalisation de projets professionnels, répondent à des besoins d’entreprises, valorisent la situation de travail apprenante au sein de l’entreprise et offrent une nouvelle chance de qualification aux personnes en recherche d’emploi.
Cette modalité innovante de formation est ouverte aux demandeurs d’emploi de Nouvelle-Aquitaine afin de favoriser l’accès à la formation des personnes les plus fragiles.
Le public doit être en recherche d’emploi, peu ou pas qualifiés ou avoir un diplôme obsolète par rapport aux exigences actuelles du marché du travail.