Le titulaire du CAP Service en brasserie-café participe à la vente et à l’accueil des clients dans les brasseries. Il participe à la gestion des stocks et à l’entretien des locaux et du matériel. Il met en place le comptoir, la salle et la terrasse, et approvisionne les dessertes, les meubles réfrigérés ou la cave du jour. Il accueille les clients et les conseille, prend les commandes, assure le service et encaisse le montant des consommations. Il réalise certaines préparations et se charge de la présentation de certains mets ou boissons. Il sait travailler vite tout en restant disponible pour les clients. Ce métier suppose d’être physiquement résistant pour supporter les horaires décalés, la station debout et le rythme de travail.
Le diplômé peut débuter comme serveur, limonadier, garçon de café ou de comptoir dans une brasserie, ou comme employé dans un bar à thème ou un restaurant.
Le titulaire du CAP Service hôtelier contribue au confort et au bien-être de la clientèle en entretenant l’établissement hôtelier dans lequel il exerce. Il travaille principalement dans les étages, mais il peut participer à la réception ou au service en salle. Ses principales activités portent sur l’entretien des locaux : nettoyage, préparation des chambres et des parties communes de l’établissement, gestion du linge (tri, stockage, envoi à la blanchisserie). Il peut aussi être amené à laver, repasser et effectuer de petits travaux de couture. En restauration à l’étage, il prépare et distribue les petits déjeuners et les plateaux-repas, assure le réapprovisionnement des minibars. Enfin, il contribue à l’accueil de la clientèle, prend note des commandes et des réclamations.
Le diplômé travaille sous l’autorité de la gouvernante ou du responsable d’exploitation dans les hôtels, les résidences hôtelières ou d’hébergement para-hôtelier (maisons de retraite, centres de loisirs…). Selon la taille de l’établissement qui l’emploie, il assure toutes les tâches visées plus haut ou exerce seulement les fonctions de valet de chambre, d’équipier, d’employé d’étage ou d’employé de services hôteliers.
Pour plus de renseignements contactez l’agence de La Rochelle ou remplissez le formulaire de contact ICI.