Le technicien intervient en autonomie et dans des conditions parfois périlleuses (travail en hauteur, température, isolement …)
Une éolienne est constituée de parties mécaniques (rotor, boîte de vitesse, système d’orientation de la nacelle, système d’orientation des pales, freinage …), de parties électrotechniques (génératrice, transformateur, armoires de commande, sécurité incendie …) et de parties composites (pales, capot …). Le technicien intervient sur tous ces éléments pour le suivi et l’entretien des éoliennes, mais aussi lors de leur montage.
Travaillant en bureau et sur le terrain, il doit disposer de connaissances en énergie électrique, mais aussi en mécanique hydraulique.
A travers les tests, le rendement des appareils, il est capable d’identifier les causes d’un problème et de le résoudre rapidement.
Le technicien éolien doit être extrêmement polyvalent. Il s’agit d’un nouveau métier qui, compte tenu du développement du secteur, ouvre sur de nombreuses opportunités de carrière.
Les techniciens éoliens trouvent du travail auprès des grands constructeurs d’éoliennes ou des gestionnaires de site de production.
Six modules sont étudiés :
Le candidat obtiendra une certification internationale du BZEE* (organisme certificateur qui regroupe en association une centaine d’entreprises et d’organisations du monde éolien).
Pour plus de renseignements, contactez l’agence de Poitiers ou remplissez le formulaire de contact ICI