Formation dans le secteur de l’hôtellerie-restauration pour les demandeurs d’emploi* !
Cette formation au CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant entre dans le dispositif Habilitation de service public de la Région Nouvelle-Aquitaine : financement et rémunération de votre formation si vous êtes demandeur d’emploi*
Le secteur de l’hôtellerie-restauration recrute près de 60.000 nouveaux collaborateurs chaque année pour faire face au développement de son activité !
Venez préparer le CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (Cette formation remplace les CAP Restaurant, Services hôteliers et Services en brasserie-café).
La formation débutera en le 30 septembre 2020 au collège Jean Guiton à Lagord (17).
Le CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, permet d’exercer dans trois types d’établissements :
La restauration commerciale : elle rassemble les restaurants de type traditionnel ou gastronomique, les cafés-restaurants, les brasseries traditionnelles, à thème, de luxe …
Les hôtels : les hôtels indépendants classés tourisme qui vont du petit hôtel familial à l’hôtel grand luxe. Les hôtels de chaînes au sein desquels on peut distinguer les chaînes volontaires et les chaînes intégrées. Les chaînes volontaires sont des hôtels indépendants regroupés en réseau sous une enseigne commune et qui conservent leur propre autonomie de gestion. Les chaînes hôtelières intégrées, quant à elles, représentent 17 % des hôtels classés en France, soit près de 240.000 chambres.
Les cafés et les débits de boissons : ce sont deslieux de convivialité qui ne cessent de se moderniser. Aujourd’hui, certains cafés « traditionnels » évoluent vers des établissements à thème, cafés philo, cafés slam, cybercafés …
Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.
En restauration-café-brasserie, il participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Il est chargé d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Il réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut être amené à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain.
Lieu de la formation : lycée Jean Guiton à Lagord (17)
Découvrez le métier à travers cette vidéo d’une formation (lycée des métiers Roberval à Amiens)
*Cette formation Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant entre dans le dispositif Habilitation de Service Public, à ce titre elle est financée et rémunérée par la Région Nouvelle Aquitaine.
Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter directement Eric LEJEAU coordonnateur pédagogique à La Rochelle au 05 46 50 01 74 ou par mail eric.lejeau@ac-poitiers.fr
Ou remplissez le formulaire de contact ICI nous vous répondrons dans les meilleurs délais.