Plan local d’insertion pour l’emploi (PLIE)

L'europe s'engage_fselogo-Greta_PC_quadri_dec2014_hte-defGrand poitiersfse 2016

Le Greta Poitou-Charentes est partenaire de la Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) depuis 2019 dans le cadre du dispositif « Référent de Parcours Plie ».

Cette opération a pour finalité de lutter contre les discriminations de toutes natures dans le domaine de l’emploi, et s’inscrit dans les programmes financés par le Fond Social Européen (FSE).
Le soutien du FSE favorise la mise en œuvre des accompagnements du PLIE de Grand Poitiers. Destiné à un public en grande difficulté sociale et professionnelle, cette opération s’inscrit dans la lutte contre l’exclusion sur le territoire de Grand Poitiers.

L’opération REFERENT DE PARCOURS offre à un public ciblé un accompagnement individuel renforcé, permettant de construire un projet professionnel (par l’exploration, la validation, la qualification) et d’accéder à l’emploi de manière protégée, progressive, et finalement durable. Les participants parfois en grande difficulté, souvent isolés, ne parviennent pas à mettre en place seuls, leur recherche d’emploi et nécessitent conseils et orientation et soutien dans l’action.

Les résultats attendus sont le retour à l’emploi des participants sur un poste d’une durée effective de plus de 6 mois, la création ou reprise d’entreprise ou la validation d’une formation qualifiante ou diplômante.