BTS Électrotechnique

Retour

Formation réalisée par

Greta Poitou-Charentes
Agence de Châtellerault, 5 rue Edouard Branly
86100
Châtellerault

Site de formation

Lycée Edouard Branly
86100 - Châtellerault

Contact

Agence de Châtellerault
Adélaïde MARTIN
Tel : 05 49 88 22 66
Mail : commercial.greta.agence-chatellerault@ac-poitiers.fr

Autres lieux de formation

Tout public Salariés Contrat de professionnalisation Demandeurs d'emploi Public spécifique Particulier Contrat d'apprentissage
Niort (79) X
Saintes (17) X

Objectifs

  • Concevoir et réaliser l’étude préliminaire d’une installation électrique “intelligente”.
  • Analyser, diagnostiquer, effectuer la maintenance, conduire un projet d’installation électrique “intelligente” .
  • Concevoir, produire l’étude détaillée, réaliser et mettre en service un projet d’installation électrique “intelligente”.

Conditions spécifiques / pré-requis

Pour tous : condition physique permettant l’exercice du métier. Demandeur d’emploi : prérequis : Bac. Equipement de protection individuelle : fournis. Contrat de professionnalisation / Salariés / Particulier : Prérequis : Bac ou équivalent, expérience professionnelle souhaitée.

Public concerné

Salariés, Contrat de professionnalisation, Demandeurs d'emploi

Résultats attendus / Validation

Diplôme : BTS Électrotechnique. Modalités d'évaluation : ponctuel.

Dates

Période

2024/2026 (Dates à déterminer)

Prise en charge des frais de formation possible

Prise en charge des frais de formation possible selon le statut et la situation de la personne concernée, nous consulter.

  • Formation continue : selon votre situation.
  • Contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage : frais de formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise conformément à la grille tarifaire de France Compétences.

Eligible CPF :

Oui

Contenus

Conception – étude préliminaire

  • Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
  • Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique

Conception – étude détaillée du projet

  • Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)

Conduite de projet/chantier

  • Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
  • Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
  • Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier

Réalisation, mise en service d’un projet

  • Communiquer de manière adaptée à l’oral, à l’écrit, y compris en langue anglaise
  • Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
  • Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique

Analyse, diagnostic, maintenance

  • Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
  • Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique

Culture générale et expression

  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • Communiquer oralement
  • S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

Langue vivante étrangère : Anglais

Compréhension et expression orales au niveau B2 :

  • Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
  • S’exprimer à l’oral en continu et en interaction

Compréhension de l’écrit au niveau B2 :

  • Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise

Mathématiques

  • Maîtriser les connaissances figurant au programme de mathématiques
  • Employer des sources d’information
  • Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné
  • Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques
  • Analyser la pertinence d’un résultat
  • S’approprier une problématique, un environnement matériel
  • Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
  • Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité

Facultatif : Langue vivante étrangère 

  • Compétences de niveau B1 du CECRL
  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

Datadock : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle.

Accessibilité et prise en charge du handicap :

Vous pouvez faire appel à notre référent handicap, afin d’adapter votre parcours et faciliter la construction de votre projet de formation. Un référent handicap par département vous accompagne :
Charente (16) : Claire Desquesnes : 06 73 66 47 19 ou claire.desquesnes@ac-poitiers.fr
Charente-Maritime (17) : Fabrice Muller : 06 03 55 27 75 ou Fabrice.muller@ac-poitiers.fr
Deux-Sèvres (79) : Valérie Vyas au 06 24 32 48 83 ou valerie.vyas@ac-poitiers.fr
Vienne (86) : Anne Le Roy au 07 71 35 15 41 ou anne.le-roy@ac-poitiers.fr