Reconstruction de Notre Dame de Paris, le Greta participe !

Bâtiment - Bois et dérivés | 17 novembre 2020 | 0 commentaires

Suite au terrible incendie qui a dévasté la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité montrer les compétences mobilisables en Région, pour reconstruire la charpente, en passant commande d’une travée grandeur nature et d’une maquette au 1/10 de la charpente et de sa couverture. Alain Rousset, président de la Région, indiquait rapidement après le drame : « en tant qu’important massif forestier, pourquoi pas s’organiser pour la reconstruction de la charpente, en fournissant du frêne, du châtaigner… » 
Le défi est lancé emmenant dans son sillage de très nombreux acteurs allant de la fourniture du bois, à la mobilisation du savoir-faire des établissements de formation et des centre de formation de Nouvelle-Aquitaine.

Le Greta Poitou-Charentes, depuis son site dédié au travail du bois au lycée du Haut Val de Sèvres de Saint-Maixent l’École a répondu présent.

La direction du Greta et du lycée, le conseiller en formation continue du Greta et l’équipe pédagogique de la formation se sont associés au projet et un magnifique travail pédagogique a permis au stagiaires de travailler sur une partie de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, surnommée la « forêt » qui, dévorée par les flammes, était un joyau de l’architecture médiévale.

CAP_Charpentier_Vue_Atelier

L’atelier de formation du lycée du Haut Val de Sèvres, plus de 400 M² dédiés au travail du bois

Travail achevé !

En ce mois de novembre c’est la concrétisation de plusieurs mois de travail avec l’assemblage de la partie de la charpente du projet régional « Notre Dame de Paris », réalisée au lycée.

Ce lundi 16 novembre départ de toutes ces pièces de bois pour Agen de façon à adapter les pièces intermédiaires avec la partie équivalente à celle-ci, construite à Agen, puis assemblage de la travée complète sur le lycée de Felletin dans la Creuse.
Au total 7 centres de formation engagés dans ce projet d’excellence au niveau de la Région Nouvelle-Aquitaine !
Traist colores
Traist colores
A cette occasion nous recevions l’agence de communication G-communication, mandatée par la région, afin de réaliser un film de présentation de ce fabuleux projet. Nous avons pu mesurer la grande fierté de tous et comment ce projet a boosté la motivation des stagiaires déjà très engagés 😉
José et Thomas, tous les deux  en reconversion professionnelle, l’un après avoir travaillé dans le secteur tertiaire et en comptabilité et l’autre dans le secteur de l’équipement sports et loisirs puis dessinateur chez des maîtres d’œuvre, ont bien voulu nous parler de cette expérience inédite.
CAP_Charpentier_Interview1
Nous les remercions vivement pour leur contribution qui permettra d’illustrer toutes les possibilités qu’offre la formation pour embrasser une nouvelle carrière dans un métier passionnant et enrichissant !
Plus1En savoir plus sur le CAP Constructeur bois  ?
Page de la formation ICI
Fiche de la formation ICI

Prochaine entrée en formation en mars 2021 pour une validation en novembre 2021, contactez-nous !

logo_region_na_vertical_QUADRI_2019-250x330

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *