Métiers de l’usinage … ? Titre Pro Tourneur ou Fraiseur : 3 personnes en formation nous en parlent (Thouars – 79)

Evènements | 07 mai 2018 | 0 commentaires

Visite au sein du pôle formation « usinage » pour mieux comprendre le parcours de Bernard, Yannick et Cyril

Thouars, lycée Jean Moulin

Usineurs_Thouars_8mars2018_2Mathias Dixneuf, formateur au Greta, entouré de 4 personnes en formation et d’un stagiaire en formation d’adultes

Tourneur et fraiseur, deux métiers phares de l’usinage

Étant jeune j’ai fait un apprentissage pour préparer un CAP en mécanique auto mais je n’ai pas eu une bonne expérience car mon patron a fait faillite et j’ai perdu beaucoup de temps ! Du coup je me suis orienté vers la peinture en bâtiment et j’ai eu mon CAP au lycée professionnel de Saint Maixent. Mais je pensais toujours à la mécanique auto !

J’ai été peintre en interim plus d’autres boulots dans divers domaines. J’ai fait des saisons en tant qu’ouvrier agricole aussi.

Suite à une période de chômage et des problèmes de santé j’ai travaillé en 2016 sur un chantier d’insertion en recyclage de palettes. C’est ma conseillère de la Mission d’insertion qui m’avait orienté et j’ai repris confiance en moi.

Puis la Mission d’insertion m’a parlé du Greta et j’ai demandé à faire une formation proche de la mécanique. J’ai fait une immersion dans l’entreprise ACFT à Chatillon sur Thouet pour découvrir le métier de tourneur usineur ou fraiseur et cela m’a plu. Je suis donc entrée en formation ici ensuite.

Je souhaitais témoigner pour dire que le matin j’ai envie de venir au Greta me former, il y a une bonne ambiance et une bonne entente. Nous avons reçu un accueil chaleureux et je suis en confiance avec les formateurs. Pour moi l’organisation est « nickel » !

Suite à l’obtention de mon CAP de mécanicien ajusteur en lycée professionnel je n’ai pas exercé ce métier mais différents boulots dont la fabrication en fromagerie près de Thouars. Je suis resté dans cette entreprise où j’ai gravi tous les échelons jusqu’à être manager / chef d’équipe avec une vingtaine de personnes à manager.

Après de longues années j’ai ressenti une lassitude car les « 3 x 8 » c’est fatiguant ! J’avais envie d’autre chose.

Je suis allé à une réunion d’information collective au Greta pour me renseigner sur cette formation et tout de suite cela a fait « tilt » !

Aujourd’hui je suis content d’avoir pris cette décision et de me former à un nouveau métier.

Je suis un ancien élève du lycée Jean Moulin ici à Thouars où j’ai suivi une première année de BEP ORSU (opérateur régleur en système d’usinage) puis une première année de CAP Café Brasserie.

Ensuite je suis parti « faire l’armée » pendant 10 mois.

Je suis parti pendant de nombreuses années faire les saisons touristique en restauration et service en montagne et sur la côte atlantique.

Il y a quelques temps j’ai eu envie de me poser et je suis revenu à mon premier choix d’orientation. En tant que demandeur d’emploi je suis venu aux Journées Portes Ouvertes en décembre 2017 et j’ai découvert cette formation. Cela m’a attiré et du coup je me suis inscrit et mon conseiller Pôle emploi a validé mon projet pour préparer le Titre professionnel Fraiseur sur machines conventionnelles et à commande numérique.

Je conseillerais le Greta car cela a fonctionné pour moi !

Nous avons un bon soutien y compris pour l’accompagnement administratif.

Le p’tit bémol : une machine est en panne mais les équipes du Greta sont au courant et je suis sûr que cela va rentrer dans l’ordre rapidement.

Mathias Dixneuf, enseignant formateur au Greta.

Je suis enseignant en formation initiale pour les lycéens en usinage et j’interviens depuis 3 ans pour la formation d’adultes.

Le rythme de la formation pour adultes me convient et la richesse des parcours des stagiaires apporte beaucoup.

J’apprécie particulièrement de présenter la formation en détail lors des visites en entreprises où les besoins en recrutement de personnes qualifiées sont bien là. Alors venez vous former au Greta aux métiers de l’usinage !

Plus1Pour toute information contactez l’agence de Thouars

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *