Le Greta innove et participe à la filière d’excellence « véhicules anciens »

Evènements | Transport - Logistique | 14 septembre 2017 | 2 commentaires

Voiture_ancienne5

Innovation : une filière de formation d’excellence dans le domaine de la restauration de véhicules anciens, en marge du Circuit international des remparts.

Depuis 2016 et à la l’initiative du Grand Angoulême, une dynamique territoriale réunit aujourd’hui de manière partenariale le Grand Angoulême, le CNPA (Conseil national des professionnels de l’automobile), Pôle Emploi, l’État via la Direccte, le Greta Poitou-Charentes, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente autour de ce projet ambitieux.

Lancement du projet en marge de la 78ème édition du Circuit international des Remparts : réunion collective de présentation du projet à l’ensemble des professionnels de l’automobile à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat vendredi 15 septembre 2017.

L’univers du véhicule ancien fait immédiatement référence à la passion, au savoir-faire, à l’excellence, au luxe et à la rareté. Autant de notions partagées par l’univers du Cognac, et sur lesquelles repose l’image de la Charente. L’ambition du projet est de s’inscrire pleinement dans cette démarche d’excellence, en s’appuyant sur les atouts du territoire.

Ce projet vise à valoriser sur le territoire le potentiel d’une économie « de niche », par la montée en qualification d’une main d’œuvre formée. La finalité est de proposer aux professionnels spécialisés dans la restauration de véhicules historiques la mise en place d’un parcours de formation qui réponde au mieux à leurs besoins en recrutement, afin de préserver les savoir-faire existants et d’en favoriser la transmission.

Pour toute information sur les prochaines formations proposées par le Greta, merci de contacter Nicolas Fournier, conseiller en formation continue : nicolas.fournier@ac-poitiers.fr

 

2 commentaires

  • Delphine Nibaudeau

    Quelle belle initiative de permettre à des personnes de se professionnaliser dans ce domaine ! Nous sommes nombreux à partager la passion des voitures de collection… Penser que des gens vont pouvoir vivre de leur passion est à la fois réjouissant (c’est une chance authentique) que rassurant (il y aura des professionnels à qui confier les édouardiennes, vintage ou youngtimers).

    • Greta Poitou-Charentes

      Merci pour votre commentaire. En effet, la vocation du Greta est d’adapter son offre de formation aux besoins et projets des territoires. Nous souhaitons un vif succès à ce projet partenarial !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *