Formation d’Assistante de soin en gérontologie, 8 professionnelles en formation témoignent !

Evènements | Sanitaire et social - Médico social | 06 juillet 2016 | 4 commentaires

24 juin 2016.

Huit professionnelles terminent leur formation, heureuses et fières d’être assistante de soin en gérontologie mais avec quelques regrets… que cette parenthèse enrichissante se termine déjà !

DSC_0003_8Sur la photo et de gauche à droite : Bernadette Baijard conseillère en formation continue au Greta, entourée des professionnelles en stage et d’une formatrice : Christine, Florence, Françoise Bonnier formatrice, Vanessa, Stéphanie, Angélique, Magali et Isabelle. (Une stagiaire est absente sur la photo)

L’objectif de cette formation est – conformément au référentiel de formation des ASG et à la mesure 20 du plan Alzheimer – d’amener des professionnels.elles aides-soignants.tes ou aides médico-psychologique, déjà diplômés.ées et en emploi, à se spécialiser dans l’accompagnement des personnes âgées, et particulièrement auprès de celles présentant une maladie d’Alzheimer ou apparentée.

Cette formation se déroule au lycée Le Dolmen à Poitiers, lycée Des métiers « services aux entreprises et à la personne ».

Le lycée Le Dolmen est adhérent au Greta Poitou-Charentes, à ce titre il accueille des adultes en formation continue.

Entourée d’un équipe pédagogique pluridisciplinaire, constituée de professionnels en activité tels que cadre infirmière, diététicienne, psychologue clinicienne, ergothérapeute, psychomotricienne, gérontologue et une bénévole de l’Association France Alzheimer de la Vienne, les personnes en stages développent leurs compétences afin de mieux gérer les situations professionnelles au bénéfice du patient, de(s) aidant(s) et d’elles-mêmes.

Regards croisés sur ces 4 semaines de formation :

« C’est notre employeur qui nous a proposé cette formation au Greta pour compléter notre formation initiale. Nous sommes venues en formation 1 semaine par mois pendant 4 mois et avons rencontré de nombreux professionnels. Nous avons beaucoup apprécié le groupe car nous n’étions pas trop nombreuses mais suffisamment pour profiter de l’expérience de chacune. »

« J’ai souhaité me former car j’interviens en Pasa. Je voulais adapter mes techniques de travail et de communication et mieux accompagner les personnes et les familles. »

« Je travaille déjà avec une collègue ASG et j’ai demandé à suivre cette formation. Cela m’apporte beaucoup pour comprendre et anticiper certaines situations professionnelles et comportements et donc à adapter mon attitude. »

« Mon employeur m’a proposé cette formation d’ASG mais j’étais sceptique , je me demandais si cela allait me convenir ? Et bien oui ! J’ai développé des compétences spécifiques et maintenant j’ai envie de partager mes acquis avec mes collègues. »

« Pour ma part, je suis la première personne de ma structure à suivre cette formation. J’ai été très agréablement surprise par cette formation très approfondie et pointue ! Je me sens prête à mieux gérer les situations professionnelles spécifiques. »

« D’autres collègues ont déjà suivi cette formation, nous aurons des échanges permanents pour anticiper les troubles, je me sens maintenant plus spécialiste sur le sujet ! »

« J’étais en demande de formation car je suis intervenue en Pasa avec une collègue elle-même diplômée. C’est important de pouvoir échanger et mettre en commun nos compétences. »

Enfin, Françoise, infirmière en neuro-chirurgie et intervenante en tant que formatrice nous indique :

« Selon moi, cette formation devrait être obligatoire pour les professionnels qui travaillent auprès de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentée car il y a toujours des risques de traumatismes à être non formé. Mais une condition reste essentielle : avoir choisi d’évoluer professionnellement dans ce contexte. »

NouveauNouvelle session de formation en 2017 !

Inscriptions à partir d’octobre 2016 auprès d’Adélaïde MARTIN, assistante commerciale au 05 49 88 64 89 ou commercial.greta.agence-poitiers@ac-poitiers.fr

Consultez notre page métiers de la santé et du social.

Contactez le Greta ICI

4 commentaires

  • Vanessa Duprès

    Merci pour cet article, aide soignante depuis quelques années j’aimerais me former aussi !

  • vignaux

    bonsoir je suis Christine qui est sortie de la cession de juin 2016 et je travaille en unité ouverte et non protégée comme notifié dans le blog merci

    • Greta Poitou-Charentes

      Bonjour, la modification a été faite, n’hésitez pas à revenir vers nous si necessaire. Merci pour votre commentaire ! Bonne continuation à vous. Bien cordialement, l’équipe du Greta.

  • Dupuis vanessa

    Et oui je confirme cette formation à été très enrichissante, beaucoup d échanges et d astuces pour mieux comprendre et anticiper les réactions des personnes malades…. C était un super groupe (pas trop grand, pas trop petit) avec de bon formateurs

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *