Formation Technicien de maintenance de parcs éoliens (BZEE) à Montmorillon (86), inscriptions maintenant, pour démarrage en sept 2018 !

20180625_111130

Le technicien de maintenance des parcs éoliens est un technicien qui travaille en équipe (2 à 3 personnes) et qui a en charge la maintenance d’une dizaine de machines.

A l’issue de la formation, de nombreux emplois sont proposés par nos entreprises partenaires.

Le technicien intervient en autonomie et dans des conditions parfois périlleuses (travail en hauteur, température, isolement …)

Écoutez le spot radio

Nous contacter par mail à commercial.greta.agence-poitiers@ac-poitiers.fr ou par téléphone au 05.49.88.22.66

Le métier.

Une éolienne est constituée de parties mécaniques (rotor, boîte de vitesse, système d’orientation de la nacelle, système d’orientation des pales, freinage …), de parties électrotechniques (génératrice, transformateur, armoires de commande, sécurité incendie …) et de parties composites (pales, capot …). Le technicien intervient sur tous ces éléments pour le suivi et l’entretien des éoliennes, mais aussi lors de leur montage.

Travaillant en bureau et sur le terrain, il doit disposer de connaissances en énergie électrique, mais aussi en mécanique hydraulique.

A travers les tests, le rendement des appareils, il est capable d’identifier les causes d’un problème et de le résoudre rapidement.

Le technicien éolien doit être extrêmement polyvalent. Il s’agit d’un nouveau métier qui, compte tenu du développement du secteur, ouvre sur de nombreuses opportunités de carrière.

Débouchés.

Les techniciens éoliens trouvent du travail auprès des grands constructeurs d’éoliennes ou des gestionnaires de site de production.

La formation- Démarrage en septembre 2018.

La formation se déroule sur 18 semaines en centre de formation auxquelles il faut ajouter 9 semaines de formation en entreprise.

Six modules sont étudiés :

Le candidat obtiendra une certification internationale du BZEE*  (organisme certificateur qui regroupe en association une centaine d’entreprises et d’organisations du monde éolien).

Cette formation est accessible aux professionnels (salariés d’entreprises ou demandeurs d’emploi) des domaines de l’électrotechnique ou de la maintenance.

*(BildungsZentrum für Erneuerbare Energien)

Facebook